Moteurs pour ventilation à domicile (PPC – apnée du sommeil)

Des niveaux d’équilibrage approchant les limites de la technologie
Un niveau de bruit acoustique très faible
Un processus d’assemblage entièrement automatisé


Apnée du sommeil - PPC

Dans les appareils à Pression Positive Continue (PPC), le moteur brushless entraine un ventilateur radial à vitesse constante. Le faible niveau de bruit est un aspect critique puisque l'appareil est directement posé à côté du lit du patient.

Les solutions proposées par Electromag sont des moteurs brushless de faible puissance (typiquement de 5 à 20 watts), sans capteur à effet Hall, ayant un encombrement axial réduit. Ils se distinguent par leur très faible niveau de bruit et de vibration, permettant une intégration directe dans l'appareil, et réduisant la nécessité d'utiliser des matériaux d'insonorisation encombrants et coûteux.

Depuis 2005, Electromag a produit plusieurs centaines de milliers de moteurs utilisés avec succès dans des applications PPC.

 


Success story : moteur électrique pour PPC

Un fabricant d'appareils de traitement de l'apnée du sommeil parmi les leaders européens, recherchait un moteur sans balais pour un nouveau programme de traitement à domicile. Les principales contraintes de ce développement étaient les suivantes :

  • Le moteur devait être extrêmement silencieux et présenter un très faible niveau vibratoire
  • Il devait être compact pour facilement s’intégrer dans une enveloppe réduite
  • Sa construction mécanique devait être robuste et fiable afin de garantir une durée de vie d’au moins 20'000 heures
  • Il devait fonctionner à une vitesse constante de 35'000 tr/min sous un couple d’environ 3 mNm
  • Enfin, le prix de vente du moteur devait être très compétitif pour garantir le succès du projet dans le marché très concurrentiel des appareils de traitement à domicile

Un moteur à bobinage toroidal

L'approche retenue par Electromag a été de proposer un moteur à bobinage toroïdal. Le circuit magnétique d'un tel stator ne présente pas d'encoche et ne génère aucun couple réluctant. Il en résulte une rotation parfaitement régulière sans ondulation de couple ni bruit parasite. Par ailleurs, ce type de bobinage très compact peut être facilement produit en grande quantité à très bas coût sur des machines automatiques.Le rotor présente une construction simple et robuste comprenant un aimant à haute énergie et des bagues en laiton. L'équilibrage de ce rotor représente un réel challenge technique du fait de sa très faible masse et du niveau poussé d'équilibrage recherché. Pour ce faire des moyens d'équilibrage spécifiques et automatisés ont été mis en place.

Il en résulte un produit parfaitement adapté aux exigences du client qui est fabriqué en grande quantité, avec un niveau de qualité élevé et à un prix compétitif.